ACE Environnement
Le secteur du bâtiment est l’un de ceux qui obèrent la facture énergétique en France. Il y a beaucoup à faire dans ce domaine et donc un important effort à faire pour le faire progresser vers l’amélioration de son efficacité énergétique, encore assez loin de l’indépendance totale ! Les constructions existantes et même les nouvelles, réalisées selon des critères encore traditionnels, sont l’un des facteurs les plus polluants et contribuent très largement aux émissions de gaz à effet de serre. Non seulement en France, où la consommation d’énergie a progressé de 25% en 20 ans, mais en Europe, un continent qui rejette 36% des émissions de Co2 mondiales. La plus importante dépense d’énergie est consommée par l’électricité, qui à elle seule, représente 35% des dépenses. Il est donc primordial de mettre le dossier du bâtiment en tête de liste des travaux à réaliser pour aller vers un meilleur comportement et de meilleurs résultats.
Le travail consiste à trouver des solutions dans au moins deux domaines principaux :
1/ Trouver des matériaux, des équipements et des techniques destinées à optimiser la consommation en énergie
2/ Trouver de nouvelles ressources et en gérer les flux, ce qui est considéré comme une solution active.
ACE Environnement se positionne sur ces créneaux, mais également en aval, auprès des particuliers, avec qui il étudient les solutions les plus adaptées pour permettre au quotidien une économie en alliant le plus grand nombre d’éléments « propres » et raisonnés pour les actes de la vie de tous les jours, comme la cuisson des aliments, la production de l’eau chaude, et la climatisation de l’habitat, aussi bien pour la chaleur nécessaire quand il fait froid et la fraîcheur bienvenue quand il fait chaud.
C’est un travail de fourmi qui porte ses fruits dans la durée et que personne aujourd’hui ne peut ignorer dans le contexte inquiétant du réchauffement climatique provoqué par les consommations abusives des êtres humains, longtemps restés dans l’ignorance des conséquences de leur bien-être. ACE Environnement contribue d’ailleurs à l’aspect pédagogique de la transition énergétique et accompagne ses clients et futurs clients grâce à une offre de services axée sur le conseil en matière d’équipement et de comportement. L’agence propose aussi l’utilisation des produits les plus adaptés et les matériaux adéquats pour réduire la dépense énergétique des particuliers et des entreprises.
Demain il sera trop tard, c’est aujourd’hui qu’il faut s’investir ! ACE Environnement accompagne le changement
La France est un pays d’habitat individuel où chacun cherche à avoir sa propre maison. Nombreux sont ceux qui ont hérité des bâtiments anciens, construits et équipés de manière plus ou moins traditionnelle dans lequel les éléments du confort moderne se sont ajoutés au fil du temps. Dans ce cas il est difficile de « tout refaire » et c’est de rénovation que l’on doit parler. Bien sûr, quand la construction est neuve, on peut partir de zéro et réaliser des travaux dans les règles de l’art et aussi pour faire du bien à son porte-monnaie, car l’utilisation des énergies fossiles est source de dépenses importantes. Pour mémoire, un foyer français dépense en moyenne 14% de son budget habitat dans l’électricité, principale source d’énergie de chauffage en France. (38% des français se chauffent à l’électrique). Même punition avec le gaz, dont la facture est à peine moins élevée que celle de l’électricité. Le chauffage au bois, bien moins budgétivore mais marginal, n’est utilisé que par 5% des français. Le fioul pèse lourd dans la facture annuelle des 19% des français qui l’ont choisi. Au final, quelle que soit la solution utilisée, le chauffage de l’habitat et de l’eau reste un poids important et, en dehors du fait que ces énergies fossiles sont en voie d’extinction et qu’elles sont toutes polluantes, il est important d’évoluer, ne serait-ce que pour réduire ce budget !
C’est donc une solution mixte qui peut être utilisée dans le cas de l’habitat ancien à rénover. On parle alors de mix énergétique et ACE est à même de proposer des solutions pour aller vers une consommation plus écologique et économique. Le mix énergétique allie les énergies renouvelables aux énergies fossiles et ce comportement sera incontournable d’ici à 2020. Il est donc possible dès maintenant de mettre en place des systèmes de chauffage dits « alternatifs ». Ce mode intermédiaire de progression correspond tout à fait à l’expression de transition énergétique utilisée par les Etats, à l’heure du changement. Il est en effet important que chacun puisse faire ce qu’il peut à son niveau, pour contribuer à améliorer le sort de la planète.
L’agence de consommation de l'Énergie, un savoir-faire validé
C’est pourquoi l’Agence de Consommation de l'Énergie, dont le siège social est situé en Ile-de-France, met tout en œuvre pour procurer aide et soutien à tous ceux qui ont besoin d’explications, de conseil, puis ensuite d’un pilotage pour la mise en œuvre des projets. Elle a toute latitude pour se positionner en mentor et en chef de projet pour toute initiative concernée par l’amélioration énergétique de l’habitat. C’est son expérience de 20 ans dans un domaine pour lequel elle a anticipé et acquis des compétences validées par la certification RGE (Reconnu Grenelle Environnement) qui lui permet de fournir le meilleur service à ses clients. L’agence a formé des équipes qui connaissent tous les tenants et les aboutissants de la rénovation énergétique et des énergies renouvelables, tous des spécialistes travaillant pour le bénéfice de leurs client, en s’adaptant à des projets spécifiques et particuliers à chacun. Chaque client est un cas à part, qu’il faut traiter en partant de la genèse du projet. Tout commence avec l’établissement d’un diagnostic, une sorte d’état des lieux de la situation de l’habitat à l’instant, pour savoir où l’on voudra aller au final. Ce diagnostic pose donc les bases du travail à réaliser, en plusieurs étapes, jusqu’à l’aboutissement.
Des motivations différentes mais convergentes pour les particuliers et les entreprises
L’action d’ACE Environnement est dirigée vers des particuliers qui veulent économiser de l’argent, changer de manière de consommer l’énergie chez eux et participer à l’évolution du monde actuel, donner le bon exemples à leurs enfants. Pour ce qui est des entreprises, la démarche est légèrement différente et est souvent liée à la fois à une volonté de vivre dans les nouvelles tendances d’un cercle vertueux, mais aussi d’améliorer leur image et, dans le courant du processus, vont pouvoir réduire la facture énergétique de leur entreprise. Dans tous les cas de figure, la démarche est respectable, utile et intéressante. Observer un mode de consommation énergétique plus écologique, en route pour le « zéro émission » de CO2, est d’autant plus valorisant que l’utilisation des énergies renouvelables fait largement baisser les coûts par rapport à celle des énergies fossiles.
ACE Environnement a bien assimilé l’urgence du changement et la nécessité du partage d’expérience entre utilisateurs des nouvelles solutions énergétique, car cela fait vingt ans que l’agence contribue à informer et accompagner les français vers une nouvelle manière de construire et consommer. Elle applique d’ailleurs une démarche très empathique dans ce domaine et à mis en place une dynamique particulière dans son fonctionnement commercial et les relations qu’elle entretient avec ses clients. Elle s’appuie sur un réseau de plus de 200 de ses clients dont la satisfaction sert de passeport pour ouvrir leur porte à de nouveaux adeptes de la démarche. Cela permet de voir concrètement comment se déroulent les travaux, à qui ils servent, si telle option est meilleure qu’une autre… C’est une relation de confiance qui s’instaure et rend les choses plus faciles à enclencher. Au final, quand la relation commerciale est lancée, le client sait que grâce à accompagnateur ACE Environnement, il va bénéficier des meilleurs experts pour l’accompagner sur sa réflexion stratégique de rénovation et ensuite sur les outils pour réaliser les travaux et l’optimisation de son habitat.
Mais ils bénéficient aussi des meilleurs conseils sur la partie financière. En matière de transition énergétique, les aides gouvernementales et les conditions pour en obtenir sont nombreuses et variées et il est indispensable d’être guidé et de faire les bons choix pour mener son dossier au bout et optimiser ses coûts. La proximité avec ses clients aussi a son importance chez ACE Environnement. D’ailleurs, depuis 2016, l’enseigne travaille à développer un réseau de concessionnaires indépendants sur l’ensemble du territoire français. Cinq agences ont déjà ouvert leur portes en Ile de France : à Soissons (02), Senlis (60), Emerainville (77), Longpont sur Orge (91) et Champigny sur Marne (94). Si l’entreprise est garante de ses services et de la qualité des compétences de ses équipes, elle souhaite aussi assurer à ses clients que les matériaux et les produits qu’elle installe dans leur habitat sont eux aussi de qualité. L’entreprise a donc noué des partenariats avec des entreprises de renom, chacune dans leur spécialité et pour la plupart 100% françaises. ACE Environnement transforme l’habitat individuel
Avant tout lancement de travaux de rénovation énergétique, la démarche ACE Environnement passe par un bilan poussé de l’habitation ou des locaux concernés. Ce bilan, véritable diagnostic de la construction, des installations, de l’isolation et des habitudes de consommation de ses occupants, identifie clairement les points d’amélioration sur lesquels travailler et surtout, quelles seront les solutions les plus pertinentes en réponse aux problématiques du foyer. Chez ACE Environnement les solutions sont multiples et touchent les principaux postes de dépenses énergétiques des foyers : l’électricité en première ligne et les besoins thermiques de leur habitation pour se chauffer, chauffer leur eau sanitaire, cuire, etc. L’entreprise, pour ses installations écologiques dans l’habitat, utilise essentiellement le solaire (chauffe-eau solaire thermodynamique, panneaux photovoltaïque), l’aérothermie (pompes à chaleur et chaudières), la géothermie (pompes à chaleur air/air et air/eau) et la biomasse (poêles à granulés de bois). Mais elle n’agit pas seulement sur la construction. Elle s’attache à impacter aussi le comportement humain. Et c’est grâce à son compteur Eco-comportemental qu’elle le fait. Installé dans l’habitat, il renseigne ses habitants en temps réel sur leur consommation d’énergie et sur le montant de leur facture. En créant une réelle prise de conscience au quotidien, ce compteur impacte et fait évoluer le comportement des humains, en même temps qu’ils ont fait le choix de faire évoluer leur habitat.