Christian Bühlmann est le fondateur de la société internationale et indépendante TrustConsult Group qui a pour mission de protéger et développer le patrimoine de ses clients. Retour sur le parcours de cet entrepreneur de talent.
Le parcours professionnel de Christian Bühlmann et la création de TrustConsult Group
Christian Buhlmann est titulaire d’une formation économique de type HEC obtenue en Belgique. Il a également complété sa formation par des cours de Finance à Bruxelles. En 1997, Christian Bühlmann rejoint Intertrust (Luxembourg) S.A., une filiale du groupe Intertrust, qui est encore aujourd’hui l'une des plus grandes sociétés au monde dans son domaine, active dans des secteurs comme la planification patrimoniale internationale des entreprises, avec alors plus de 350 collaborateurs répartis sur 15 juridictions clés. En 1999, il a été en charge du développement d'Intertrust (Belgique) NV.
En 2000, il devient directeur général du bureau du Luxembourg (il prend en charge une équipe de 20 personnes) et administrateur de l'activité belge, ainsi que des mandats d'administrateur dans d'importantes sociétés. Grâce à son action, certains de ces mandats ont été renouvelés, dont les sociétés holding luxembourgeoises de grands groupes industriels européens. Quelques mois avant la reprise d'Intertrust Group par Mees Pierson (Groupe Fortis) en 2002, il quitte et crée TrustConsult Luxembourg S.A. en partenariat avec un important cabinet d'avocats, et un gérant de fortune indépendant basé à Genève et à Monaco. Pour la petite histoire, Christian Bühlmann a eu l’idée de créer la société TrustConsult Group dans sa chambre de la campagne luxembourgeoise. Fort de la culture entrepreneuriale léguée par sa famille et déçu par la qualité de plusieurs boutiques de la Place, il décide de se lancer et de prendre tous les risques, le jour où sa fille est née, il y a donc 17 ans.
En 2004, il devient membre du conseil d'administration d’importantes sociétés clientes, et expert-comptable agréé. La même année, sa société TrustConsult Luxembourg S.A. est enregistrée auprès de l’organe de surveillance luxembourgeoise des experts-comptables agréés. Depuis 2005, il est également administrateur de plusieurs fonds d'investissement en biotechnologie non-régulés et de SICAR (Société d'investissement en capital à risque) qui sont agréés auprès de la CSSF (l'autorité luxembourgeoise de surveillance des fonds de capital-investissement). De 2012 à 2016, il a été nommé au Conseil d'administration de la Banque Cramer & Cie SA qui est composée d’une banque privée suisse cotée en bourse, et d’une banque établie aux Bahamas. Entre 2017 et 2018, Christian Buhlmann a étendu les services proposés par TrustConsult Group. Le Groupe propose maintenant Private Trust Partners (service spécialisé dans les investissements en private equity) et TC Property Partners (service spécialisé dans l’investissement en immobilier). Christian Buhlmann est aussi membre de l’ALEF (Association Luxembourgeoise d’Etudes Fiscales) et de la ITPA (International Tax Planning Association).
TrustConsult Group, qu’est-ce que c’est ?
TrustConsult Group, une boutique indépendante et internationale, est spécialisée dans la protection et le développement des actifs de ses clients. Elle est basée au Luxembourg, en Suisse, en Belgique, à Hong Kong, à Dubaï et très bientôt à Monaco. Elle se destine à des clients privés ou institutionnels et propose, à l’origine, un service qui prend en charge la création, l’administration et la gestion de sociétés, de fonds et de trusts, régulés ou non. Depuis 2017, TrustConsult Group accompagne aussi ses clients à investir dans le private equity ainsi que dans l’immobilier (service établi en 2018). Pour différencier sa boutique du reste de la concurrence, Christian Bühlmann a souhaité la rendre plus proche de ses clients en leur offrant l’opportunité d’entrer en contact direct avec la direction générale afin d’obtenir des réponses rapides et des engagements clairs.
Ses valeurs : indépendance, disponibilité, humilité, international et orienté solutions.
Sa mission : protéger et faire fructifier les actifs de ses clients.
Les différents services de TrustConsult Group
La boutique internationale TrustConsult Group propose plusieurs services à ses clients. On trouve :
- - TrustConsult corporate services: service original et principal de la boutique, il est au cœur de la stratégie de la société depuis 2002. TrustConsult propose la structuration patrimoniale à ses clients privés et corporate. Elle apporte son aide et son expertise aux projets de structuration de petite et moyenne taille, régulée ou non. La société internationale leur apporte également proximité, indépendance, et l’intégration de services de partenaires.
- - TrustConsult Trustees : ce service créé en 2014 est destiné à la protection des patrimoines individuels. La boutique prend part à la conception, à la mise en œuvre, à la gestion et à l’administration de Trusts. Ce service intervient également pour sécuriser la Trust et assurer sa pérennité dans le temps.
- - Private Trust Partners : mis en place en 2017, ce service de transactions et de private equity s’appuie sur le réseau de la maison mère. Il a pour but d’aider ses clients et partenaires à réaliser et financer leurs opérations. Pour ce faire, des experts dans le domaine du private equity les accompagnent tout au long de leur développement.
- TC Property Partners : créée en 2018, l’objectif de ce service et d’accompagner les clients de TrustConsult Group dans leurs opérations immobilières de promotion, de courtage et de marchand de bien. Ce service apporte également l’expertise de la société en matière d’investissement immobilier.
La structuration patrimoniale
La boutique internationale de Christian Bühlmann est donc spécialisée dans la structuration patrimoniale, mais qu’est-ce que c’est exactement ? La planification patrimoniale est un ensemble de techniques de planification successorale et de techniques de protection du patrimoine. La planification patrimoniale va permettre à une personne ou à une famille de structurer son patrimoine de telle sorte qu’elle puisse développer celui-ci et le transmettre à la génération future, et ce de la manière la plus optimale possible. La planification patrimoniale dispose de plusieurs avantages. Tout d'abord, elle permet de prendre en considération tous les paramètres liés à la situation familiale, au patrimoine et aux réglementations applicables, et d’aboutir ainsi à la mise en place de structures patrimoniales adéquates. Ces dernières permettent, d’une part, de protéger le patrimoine, en limitant par exemple tout conflit éventuel entre des époux ou des héritiers, mais aussi de transmettre le patrimoine à la génération future tout en assurant aux parents d’en conserver le contrôle et les revenus et de limiter légalement les impacts fiscaux tant au niveau de l’impôt sur le revenu que de l’impôt successoral. Lorsque l'on souhaite structurer son patrimoine, il faut faire attention à trois paramètres. Tout d’abord, une bonne planification patrimoniale ne s’envisage que sur le patrimoine global. Il faut donc faire un bilan patrimonial complet qui reprend l’ensemble des actifs et des charges de la famille. Celui-ci permettra d’avoir une vision claire du patrimoine avant toute proposition de structuration. Mais en quoi cela consiste-t-il vraiment ? Il permet d’analyser la situation du client à un moment donné qui est différent de sa situation dans un ou dix ans. La réalisation de ce bilan va permettre en fonction du revenu, des biens, de la situation matrimoniale et de la fiscalité du client de mettre en place un plan d’action, c’est-à-dire, sélectionner des investissements qui seront cohérents avec ses objectifs et ses priorités. Le bilan patrimonial se constitue donc :
- Du patrimoine : avoir une vue d’ensemble de tous les éléments qui constituent le patrimoine du client est essentielle. Tous les investissements et les revenus doivent être compris par le client.
- De la situation fiscale, personnelle et professionnelle : ce sont tous les éléments qui constituent le profil du client (dépenses, revenu, âge, culture, situation socio-professionnelle, etc.).
- Profil de risque et niveau en investissement : le client a-t-il le goût du risque ou non ?
- Les projets : choisir des placements qui sont appropriés par rapport à la situation actuelle du client et la réévaluer lorsque celle-ci change.
- Horizon de placement : prévoir les changements dans la vie du client.
- Les objectifs et les moyens : les moyens permettent de définir une stratégie cohérente pour atteindre les objectifs du client.
- - Protéger, structurer et développer votre patrimoine ;
- - Limiter les impacts fiscaux (IR et Impôt successoral) ;
- - Simplifier la succession ;
- - Eviter les conflits entre les héritiers.
-
Pour être efficace, la planification patrimoniale doit être envisagée sur l’ensemble des actifs. N’hésitez pas à contacter TrustConsult Group, une boutique indépendante et internationale de Christian Bühlmann.